06 78 45 16 23

Accueil / Le Festival

Le Festival

Genèse / édito

Dans l’ADN de Libre Cour, il y a cette fameuse édition 0 de l’été 2020 qui a vu défiler pendant 10 semaines, une soixantaine d’artistes assoiffés de scène, et des familles, des voisins, des citadins de tous âges et de toutes « cultures » venus voir ce qui se tramait à Barsac et qui charmés, sont revenus, revenus… nous étions complets dès le lundi pour le samedi suivant tout l’été. Cela a été une histoire « collective », une vraie rencontre du public et des artistes, une scène fraîche et inventive, avec beaucoup d’improvisation et de simplicité, mettant à nu les artistes et révélant le coeur de leur art, de leur pratique…

Si une telle aventure n’a été possible que dans le contexte si particulier de l’été 2020, nous avons le désir d’en garder l’essence, et d’en faire notre héritage, nos racines dans ce qui est aujourd’hui le Festival Libre Cour. Un festival d’opéra hors les murs, détaché de ses codes sociaux et culturels, ramené à l’art populaire mais sophistiqué qui le caractérise. Un festival d’art lyrique qui favorise l’écoute, la vraie, la curieuse, l’innocente, la concentrée, en ébouriffant le panorama, pour créer des conditions d’écoute aussi humbles et artisanales que notre travail et pour favoriser la proximité entre les artistes et le public.

Nous nous adressons à un public familial très large qui englobe les amateurs et connaisseurs de l’art lyrique et ceux qui le découvrent. Nous sommes fondamentalement attachés à ce que la qualité de ce que nous proposons vise l’excellence et que son écrin soit de l’ordre d’une fête de village. Nous tenons à continuer à inviter des musiciens d’horizons complémentaires (Jazz, musique du monde etc..) et des artistes d’autres disciplines (Photo, arts visuels, peinture, théâtre) .

L’harmonie avec ce que le territoire nous offre est aussi au coeur du festival : la nature, les vignes, les châteaux, les sites historiques et populaires…Et enfin, nous tenons à garder une ligne artistique fraîche et recherchée, articulée à une démarche éthique et structurelle visant à placer l’artiste et le travail artistique au coeur de nos ambitions.

Nous maintenons haut et fort le terme de festival lyrique car c’est ce que nous sommes, des castafiores, des divas, des ténors, des cantatrices, des chanteurs lyriques ! Et nous sommes fiers de nous présenter sous un jour différent, un peu à nu, fiers d’inviter des artistes que nous admirons à venir partager le plateau avec nous ou jouer le soir après les concerts lyriques.

Enfin, rappelons notre lien fort avec les viticulteurs : nos enjeux communs, la similitude de nos pratiques, la ressemblance de nos arts (les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles !) C’est pour notre lien fort avec le territoire, avec la douceur de vivre estivale, avec l’envie d’un beau partage retrouvé que nous veillons à la charte écologique de notre festival et au déploiement d’une médiation culturelle auprès du public tout au long de l’année, par des collaborations avec des écoles ou théâtres environnants (Les Carmes, La Forge)

Ce festival est une occasion de cultiver les curiosités, des passerelles, la gourmandise et l’audace… passionnément !

Romie Estèves

l'équipe

Portrait de Stéphane Rode
Stéphane Rode

Coordination générale
06 78 45 16 23
coordination@libre-cour.fr

Portrait de Anne Fontana
Anne Fontana

Chargée de production
et d’administration
06 60 22 22 39

Portrait de Romie Estèves
Romie Estèves

Coordination artistique
0683260301
artistique@libre-cour.fr

Portrait de Julie Mathevet
Julie Mathevet

Coordinatrice artistique
adjointe
06 27 12 18 69
artistique@libre-cour.fr

Portrait de Irina Stopina
Irina Stopina

Coordinatrice artistique
adjointe
artistique@libre-cour.fr

Archives

Nos partenaires