Accueil / Nos Partenaires
Ce château magnifique est le coeur des événements du festival, et abrite notamment le paon qui a inspiré notre affiche.
Le château de Myrat est une magnifique chartreuse du XVIIIème siècle entouré d’un parc et d’un vignoble s’étendant sur plus de 20 hectares aux alentours. Situé en Haut-Barsac son sol est un plateau d’argile sur un banc calcaire, un sol pauvre, parfait pour la production de vins d’exception.
Second Grand cru de 1855, le domaine de Myrat est reconnu pour ces vins depuis de nombreuses années. C’est alors en 1937 que le domaine est racheté par la Famille de Pontac, célèbre famille vigneronne, notamment connue grâce à Jean de Pontac, fondateur d’Haut Brion. Et c’est maintenant depuis 2010 que, les deux sœurs, Slanie et Élisabeth de Pontac ont repris le domaine familial et continuent d’affirmer l’élégance et la complexité des vins du Château de Myrat
Parmi les précurseurs dans la région, le domaine est encore aujourd’hui ouvert à la visite et à la dégustation toute la semaine sur rendez-vous.
Le château de Doisy Daëne, situé au sommet du Haut Barsac, dont le nom provient de l’adjonction au cru Doisy du nom de son propriétaire, Jean-Jacques-Emmanuel Daëne, est un domaine historique de la région, mentionné dès 1932 par André Julien ou encore par Charles Cocks, en 1846, comme faisant partie des quatre premiers grands crus de Barsac aux côtés de Myrat, Climens et Coutet.
C’est en 1924 que la famille de vignerons passionnés Dubourdieu rachète le Château. Rapidement, dès les années 50, Pierre Dubourdieu, décide de produire également du vin blanc sec sur la propriété, et rencontre un franc succès. Depuis 2016 c’est maintenant la quatrième génération de la famille, les fils de Denis Dubourdieu, qui ont repris le flambeau de l’exploitation pour préserver l’excellence de leur vin.
Le domaine emblématique du groupe « Denis Dubourdieu Domaines », est ouvert à la visite et à la dégustation du lundi au vendredi sans rendez-vous, et le week-end sur rendez-vous.
Situé à la confluence de la Garonne et du Ciron, la Clotte Cazalis est un domaine familial qui appartient à la famille Lacoste depuis 1779. Les vignes en Sauternes de la famille furent pendant plusieurs années exploités en fermage et c’est en 2001 que Marie-Pierre Lacoste-Duchesne, ingénieur agronome et œnologue, décide de reprendre la production avec sa mère Marie-Pierre continue de développer la finesse et l’élégance de ces vins, issus de vignes âgées de plus de 50 ans, qui plus est, certifié aujourd’hui en agriculture biologique.
Il est possible de venir rencontrer l’équipe du château pour une visite et dégustation sur prise de rendez-vous.
Le domaine Grand Piquecaillou de Saint Maixant est aujourd’hui composé d’un parc d’un hectare arboré ainsi que de de deux bâtiments principaux : la chartreuse style rocaille érigée dans les années 1750 ainsi que le chai, construit pour l’activité viticole lorsque le domaine possédait ses propres vignes.
L’histoire exacte du Domaine Grand Piquecaillou reste à déterminer tant les détails de ce lieu de vie se sont perdus dans les méandres du temps depuis le milieu du XVIIIème siècle. Cependant, il a été possible de recueillir un certain nombre d’informations jusqu’à la toute fin du XIXème siècle qui témoignent d’un grand nombre de propriétaires différents. Qu’il s’agisse de vignerons, d’ingénieurs, de comptables, de médecins, ou même d’un officier ayant obtenu la légion d’honneur, de très nombreuses personnes ont vécu au sein de ce lieu au fil des années et des générations.