06 78 45 16 23

Accueil / Les artistes

Les artistes

Julie Mathevet

Récemment qualifiée de “lyrical miracle” par la presse américaine pour sa création du premier rôle du Prisoner of the State (David Lang) pour l’orchestre Philharmonique de New York dirigé par Jaap Van Zweden, Julie Mathevet mène aujourd’hui une carrière pleine de projets riches et contrastés…

Irina Stopina

Irina a une double formation de chanteuse et de comédienne et remporte le troisième prix au Concours L.Bellan en 2020. Elle suit l’enseignement de Lionel Sarrazin depuis ses débuts et participe à nombreuses masters class d’Anick Massis, de J.P Laffont…

Romie Estèves

Diplômée d’une licence de musicologie à l’université de Michel de Montaigne de Bordeaux, Romie Estèves a étudié le chant lyrique et la danse contemporaine au conservatoire de Bordeaux. En 2010 elle remporte le 1er prix du concours international de chant lyrique de Bordeaux Medoc. Elle fait ses début dans le rôle titre de « Lisa », création du compositeur et metteur en scène Camille Rocailleux…

Aude Extrémo

Elue “Révélation classique” de l’Adami, Aude Extrémo est aujourd’hui une des principales interprètes du répertoire français. Elle débute son apprentissage vocal au CNR de Bordeaux, puis intègre pour 2 ans la prestigieuse structure de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris…

Timour Sadoullaiev

Conjointement à une solide formation théâtrale, Timour débute le chant avec Michèle Command en tant que baryton au conservatoire du Ve à Paris. Puis, il entre dans la classe d’atelier lyrique de Jöelle Vautier où il aborde les rôles du répertoire opératique. En 2012, il obtient son prix de «perfectionnement concertiste » au Conservatoire Régional de Paris…

Antoine Foulon

Antoine Foulon étudie le chant lyrique au CRR de Paris dans la classe d’Yves Sotin, où il obtient son prix de chant. Il se perfectionne lors de master classes avec Viorica Cortez Sylvie Valayre, Lionnel Sarazin, et Doris Soffel. Il participe à divers spectacles et interprète le rôle de Papageno (Die Zauberflöte) au CRR de Paris…

Guillaume Andrieux

Guillaume Andrieux débute le chant à la maîtrise de l’Opéra National de Lyon sous la direction de Claire Gibault, et se produit dès son plus jeune âge avec des chefs tels que William Christie, Kent Nagano ou encore John Nelson. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Lyon. Parallèlement, il est membre de la Compagnie Sylvie Kay (claquettes et modern jazz)…

Lionel Sarrazin

Après avoir obtenu ses prix au conservatoire de Bordeaux, Lionel Sarrazin entre à l’école de l’Opéra de Paris. Jacques Bourgeois lui offre d’enregistrer pour Erato et FR 3 le rôle de Balthazar dans « La Favorite » de Donizetti.  Il est ensuite invité à Moscou (salle Tchaïkovski) et à Caracas (Grand Opéra) pour interpréter Arkel…

Camille Rocailleux

Après un prestigieux cursus au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, il intègre d’abord de grands orchestres, puis s’affirme très vite comme un artiste pluridisciplinaire. Il s’intéresse à la danse, fonde et co-signe les spectacles de la compagnie ARCOSM de 2001 à 2016 où elle est nommée compagnie à rayonnement national par le ministère de la Culture (plus de 2500 représentations en France et à l’international)…

Marine Zubeldia

Originaire du Lot-et-Garonne, Marine commence le hautbois dans une école de musique en milieu rural. Tout en se projetant dans un avenir musical, elle décide d’entrer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. C’est à l’âge de 14 ans qu’elle intègre les classes de Dominique Descamps et Jean-Yves Gicquel, tous deux solistes de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine…

Samuel Bricault

Samuel commence la musique par le flageolet, avec lequel il joue des danses populaires ariégeoises. Depuis il s’est formé à la flûte traversière classique, notamment au CNSM de Paris dans la classe de Sophie Cherrier, diplômé en 2015 mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury…

Michael Kontogom

Michael Kontogom débute la flûte traversière au CRD de Noisiel (77) dans la classe d’Hubert de Villèle, puis poursuit ses études au CRR93 où il obtient son prix de flûte dans la classe de Sophie Deshayes ainsi que son prix de musique de chambre. Par la suite, il reçoit les conseils de flûtistes tels que Magali Mosnier, Gionata Sgambaro, Boris Grelier. Aujourd’hui, il joue au sein de divers ensembles et orchestres. Pédagogue et musicien passionné, il transmet son savoir-faire en enseignant au conservatoire de Mitry Mory, en région parisienne, et à l’Atelier du quartier à Paris 15ème…

Guillaume Vallot

contrebassiste, bassiste, est avant tout un passionné des dimensions rythmiques de l’art sonore, comme en témoigne son passage au sein de classes de percussions, ou son intérêt pour les danses africaines. Curieux des spécificités de nombreux styles et officiant dans des formations d’horizons divers, il nourrit ses lignes de basse d’influences rock, afro-jazz, latines, funk, voire baroques ou classiques, au service d’une inventivité tout à la fois lyrique et efficace…

Raphaël Stefanica

Après des études au conservatoire de Montpellier et Paris, il se perfectionne en Allemagne. Il enrichit sa formation avec l’Orchestre de l’Académie de Pinerolo et rejoint le Gustav Mahler Jugend Orchester, avec qui il se produira sur les plus grandes scènes européennes, Amsterdam Konzertgebouw, Wien Musikverein, Eb Philarmonie,Salzburg festspiel, Palau de la Música etc… 

Adyr Francisco

Né à Volta Redonda, au Brésil en 1993, Adyr Francisco a commencé d’abord avec des leçons de violon à l’âge de 9 ans, dans le projet social «Volta Redonda Cidade da Música», et passe définitivement à l’alto à l’âge de 11 ans. Il étudie le violon et l’alto avec Paulo Bosísio (élève de Max Rostal) et plus tard l’alto avec Gabriel Marin (élève de Rafael Altino et Nobuko Imai)…

Muriel Soulié

A l’âge de huit ans, Muriel Soulié souhaite commencer le violon. Suite à un entretien avec les professeures de violon et d’alto, elle décide de s’orienter vers l’Alto, séduite par sa tessiture plus grave et son timbre qui lui parut plus familier. Muriel suit des cours d’Alto dans la classe de Valérie Apparailly au Conservatoire départemental d’Agen puis quelques années plus tard y débute le Cor d’Harmonie dans la classe de Francis Richaud…

Cédric Allard

Cedric est non seulement très actif comme violoniste professionnel mais il combine également sa vie d’artiste du spectacle vivant avec le développement de sa propre école de musique Suzuki…

Pauline Gillet

Pauline Gillet commence le violon à l’âge de 5 ans, et entre dans la classe de Carole Saint-Michel, violoniste à l’Opéra de Paris. Musicienne passionnée, elle se partage entre l’enseignement, et l’orchestre. Elle travaille avec des ensembles tels que Opéra Nomade, Les Métamorphoses, Voix Étouffées, allant du classique, au répertoire contemporain, ainsi que de nombreux opéras tels que les Noces de Figaro, Lucia de Lammermoor…. 

Françoise Larrat

Françoise Larrat est professeur d’accompagnement au CRR de Bordeaux, pianiste à l’ONBA et depuis sa création, au sein de l’Ensemble Musique Nouvelle. Invitée par diverses formations de l’ONBA, elle interprète, entre autres, le Sextuor de Poulenc et les Quintettes pour piano et vents de Mozart et Beethoven avec l’Ensemble à Vent de Bordeaux-Aquitaine, la Sonate pour deux pianos et percussions de Bartók avec l’Ensemble de Percussions Bordeaux Aquitaine ainsi que le Rhapsody in Blue avec l’ONBA dirigé par Yutaka Sado…

Étienne Manchon

Né à Nancy en 1995, Etienne Manchon est un jeune pianiste évoluant dorénavant entre Toulouse et Paris. Passionné par le jazz et les musiques actuelles depuis l’adolescence, il a, à l’âge de 26 ans, plus de 400 concerts à son actif, en tant que leader et sideman dans de nombreux styles différents. Fort de ces expériences, Etienne construit un univers artistique unique, où s’entremêlent rock progressif, musique expérimentale, musique savante du XXème siècle et une solide base de jazz…

Julien Estèves

Batteur depuis 1992, diplômé de la M.A.I (Music Academy International) à Nancy en 2001 et de l’école de batterie « Dante Agostini » à Bordeaux en 2011, il s’épanouit en polyinstrumentiste autodidacte. La mandoline, le bouzouki, le Banjo et ses tambours prospèrent autant en milieu blues, africain, rock que chanson, ou musique traditionnelle. Il façonne ainsi sa signature musicale en mélangeant ses terrains de jeux pour en récolter les saveurs illimitées de son ethno-system…

 

Cassiana Sarrazin

Bercée par les voix de ses parents chanteurs lyriques, ainsi que par les couleurs des œuvres de son grand-père, peintre espagnol, son adolescence se partage entre l’équitation, le piano, et un goût naissant pour la photo et la vidéo. Après des études en histoire du design à la fac de Brighton, elle entre au Conservatoire libre du Cinéma Français à Paris, puis à l’école Bande à Part de Barcelone où elle étudie la direction de la photographie. C’est durant ces années que se concrétise son intérêt pour l’art de l’image.

Cassiana est la photographe officielle du festival 2022.

Michel Macias trio

Michel Macias

Michel Macias côtoie le monde du bal populaire dès son plus jeune âge puis découvre aussi la musique occitane. En 1976 il découvre l’accor- déoniste bluesman Clifton Chénier et  la star de l’accordéon jazz musette Marcel Azzola. Son bac en poche le voilà parti à la fac puis à l’École Normale. En 1978 il écoute pour la première fois Monsieur Eddy Louis à Angoulême et il adorera toujours sa musique ! En 1984 la rencontre avec Bernard Lubat sera décisive et l’incitera à relire ses partitions de musette avec un œil tout neuf… En 89 à Bordeaux il participe au spectacle : «La Révolution en dansant» avec la Cie Lubat…

Floriane Tiozzo

Floriane Tiozzo, auteure-compositrice, va chercher son originalité dans les racines de la musique pour aboutir à un mélange épicé entre chanson française et musique du monde. Sa voix authentique et chaude se mêle à la souplesse du saxophone, de l’accordéon et aux sons des percussions. Les textes en français de Floriane sont habillés par des rythmes latins, afro-cubains en passant par la valse. Elle est accompagnée sur scène par quatre musiciens : Paul-Antoine Roubet au saxophone et percussions, l’accordéoniste Zabo Martin, Grégoire Oboldouieff à la contrebasse, et Leandro Lopez-Nussa aux guitares…

Frederika

Chanteuse, musicienne, compositrice, FrederikA est une artiste atypique et surprenante. Elle explore sans carcan, se déplaçant aux grès de ses inspirations, de ses aspirations, des multiples matières et langages qu’elle fait instinctivement cohabiter, sans limites tracées, sans jamais s’y perdre. La musique de Frederika est faite de mélodies entêtantes, chorales et fanfares technologiques, rythmiques scandées, valse Hip-Hope et improvisations à la volée, un Solo vocal étendu définitivement singulier et atypique…

Quelen Lamouroux

Depuis toujours entre danse et musique. Je cherche cet « Entre » qui ne fragmente pas, plutôt cet « Entre » qui les unit, les fait vivre ensemble. Il s’agit donc d’Entrer dans la création contemporaine, avec mes recherches, mes envies et mes outils. Tout se croise autour de la notion de rythme, de groove. A travers divers projets de recherche autour du corps matière, du corps son, de composition musicale pour le spectacle vivant, de musique d’ensemble, de percussions corporelles, je tente d’établir des ponts et développer un vocabulaire où les deux langages communiquent…

Nos partenaires