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Les artistes

Julie Mathevet (Soprano)

Récemment qualifiée de “lyrical miracle” par la presse américaine pour sa création du premier rôle du Prisoner of the State (David Lang) pour l’orchestre Philharmonique de New York dirigé par Jaap Van Zweden, Julie Mathevet mène aujourd’hui une carrière pleine de projets riches et contrastés…

Romie Estèves (mezzo)

Diplômée d’une licence de musicologie à l’université de Michel de Montaigne de Bordeaux, Romie Estèves a étudié le chant lyrique et la danse contemporaine au conservatoire de Bordeaux. En 2010 elle remporte le 1er prix du concours international de chant lyrique de Bordeaux Medoc. Elle fait ses début dans le rôle titre de « Lisa », création du compositeur et metteur en scène Camille Rocailleux…

Lionel Sarrazin (basse)

Après avoir obtenu ses prix au conservatoire de Bordeaux, Lionel Sarrazin entre à l’école de l’Opéra de Paris. Jacques Bourgeois lui offre d’enregistrer pour Erato et FR 3 le rôle de Balthazar dans « La Favorite » de Donizetti.  Il est ensuite invité à Moscou (salle Tchaïkovski) et à Caracas (Grand Opéra) pour interpréter Arkel…

Aude Extrémo (mezzo)

Elue “Révélation classique” de l’Adami, Aude Extrémo est aujourd’hui une des principales interprètes du répertoire français. Elle débute son apprentissage vocal au CNR de Bordeaux, puis intègre pour 2 ans la prestigieuse structure de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris…

Portrait de Guillaume Vallot

Guillaume vallot (Contrebasse)

Contrebassiste, bassiste, Guillaume est avant tout un passionné des dimensions rythmiques de l’art sonore, jusqu’à en abandonner ses chères cordes pour se frotter aux percussions ou esquisser quelques pas de danses africaines. Curieux des spécificités de nombreux styles musicaux, dont il mâtine amoureusement ses lignes de basse, il était tout naturel pour Guillaume de venir se mélanger au cocktail musical détonant de Libre Cour!

irina Stopina (soprano)

Débutant sur scène avec des rôles de mezzo-soprano, sa voix évolue un temps vers le soprano lyrique. Sa voix aujourd’hui la destine à chanter les rôles de soprano lyrico-spinto voire les jeunes dramatiques. Irina est également diplômée d’une licence III de mathématiques fondamentales.On a pu entendre récemment Irina en Princesse étrangère dans Rusalka de Dvorak à l’opéra de Metz, sous la direction de Kaspar Zendler, en concert dans la Deuxième symphonie de Malher sous la direction de Julien Leroy avec les ondes plurielles et également dans de la musique contemporaine, Recueil de chants élégiaques de Gilles Raynal avec l’orchestre symphonique des Dômes dirigé par Kanako Obe. La saison dernière, Irina a abordé pour la première fois le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi au festival L’Eure en scène sous la direction de Romain Dumas ainsi que le rôle de Mimi dans La Bohème au festival Lumière à Aix en Provence. Elle interprète également La Baronessa dans Il Cappello di paglia di Firenze de Nino Rota à l’opéra de Metz sous la direction de J. Mercier et reprend La Comtesse dans Les noces de Figaro sous la baguette de M. Cousteau à Vienne.  On a pu l’entendre à plusieurs reprises dans Micaela dans Carmen sous la direction de Romain Dumas et d’Alexis Duffaure, Métella dans La vie parisienne à l’opéra de Metz et à l’opéra de Massy, Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart avec l’orchestre de l’État d’Arad ainsi que La Comtesse dans Les noces de Figaro de Mozart accompagné par l’Orchestre Philharmonique d’Etat de Timisoara, la deuxième dame dans La flûte enchantée de Mozart, Didon dans Didon et Énée de Purcell sous la direction de M. Trauttmann ou encore Ottavia dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi. Parmi ses projets, citons notamment la Princesse étrangère ( Rusalka ) aux opéras d’Avignon, Bordeaux et Reims, Leonora ( Il Trovatore ) à l’opéra de Québec, et le rôle de titre dans Tosca au festival l’Eure en scène. 

Camille Rocailleux (percussions...)

Après un prestigieux cursus au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, il intègre d’abord de grands orchestres, puis s’affirme très vite comme un artiste pluridisciplinaire. Il s’intéresse à la danse, fonde et co-signe les spectacles de la compagnie ARCOSM de 2001 à 2016 où elle est nommée compagnie à rayonnement national par le ministère de la Culture (plus de 2500 représentations en France et à l’international)…

Samuel Bricault (flûte traversière)

Samuel commence la musique par le flageolet, avec lequel il joue des danses populaires ariégeoises. Depuis il s’est formé à la flûte traversière classique, notamment au CNSM de Paris dans la classe de Sophie Cherrier, diplômé en 2015 mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury…

Françoise Larrat (piano)

Françoise Larrat est professeur d’accompagnement au CRR de Bordeaux, pianiste à l’ONBA et depuis sa création, au sein de l’Ensemble Musique Nouvelle. Invitée par diverses formations de l’ONBA, elle interprète, entre autres, le Sextuor de Poulenc et les Quintettes pour piano et vents de Mozart et Beethoven avec l’Ensemble à Vent de Bordeaux-Aquitaine, la Sonate pour deux pianos et percussions de Bartók avec l’Ensemble de Percussions Bordeaux Aquitaine ainsi que le Rhapsody in Blue avec l’ONBA dirigé par Yutaka Sado…

Marianne Muglioni (violoncelle) fondatrice des caprices de marianne

Élève de Jean Marie Gamard puis d’Yvan Chiffoleau, Marianne Muglioni obtient ses premiers prix, mention très bien, de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon, puis se perfectionne auprès de Lluis Claret à Barcelone. Au festival d’Aspen (Colorado) puis dans divers  orchestres français (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de l’Opéra de Paris, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine) elle joue sous la direction de chefs prestigieux (Youri Temirkanov, James Levine, James Conlon, Philippe Jordan, Myun wun chung Esa-Pekka Salonen). 

Camille Brault (clarinette)

Camille Brault, mezzo-soprano, s’épanouit autant à travers le répertoire opératique que dans le récital, la musique contemporaine ou encore le théâtre, qui tient une place très importante dans sa vie. Au cours de la saison 2023/2024, Camille a fait ses débuts en Zerlina (Don Giovanni, Mozart) et en Proserpine (La Descente d’Orphée aux Enfers, Charpentier). Elle crée également Elo !, nouveau spectacle de la Compagnie Ever, collabore avec Les Frivolités parisiennes pour Les Mariés de la tour Eiffel (groupe des Six/Cocteau) et revient à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon pour un second récital de lieder avec le pianiste Pierre Thibout. Au printemps 2024, elle sera en tournée avec l’orchestre de l’Opéra de Reims pour Tout est pour vous !, un récital autour de Maurice Yvain. Sur scène, Camille a interprété Dorabella (Così fan tutte), les rôles-titres de La Cenerentola et de L’Enfant et les Sortilèges, Sesto (La Clémence de Titus), Métella (La Vie parisienne), Hermia (Le Songe d’une nuit d’été)… Elle a étudié à la Manhattan School of Music de New York et à l’Université de Montréal, dont elle détient un master en interprétation. Elle s’est perfectionnée au Pôle lyrique d’excellence auprès de Cécile de Boever.

Julien Estèves (batterie)

Batteur depuis 1992, diplômé de la M.A.I (Music Academy International) à Nancy en 2001 et de l’école de batterie « Dante Agostini » à Bordeaux en 2011, il s’épanouit en polyinstrumentiste autodidacte. La mandoline, le bouzouki, le Banjo et ses tambours prospèrent autant en milieu blues, africain, rock que chanson, ou musique traditionnelle. Il façonne ainsi sa signature musicale en mélangeant ses terrains de jeux pour en récolter les saveurs illimitées de son ethno-system…

 

Philippe Estèphe (baryton)

 

Issu d’une famille de musiciens, Philippe Estèphe se forme aux Chants de Garonne et est invité par l’Orchestre Philharmonique d’Aquitaine à interpréter les rôles de de Papageno (Die Zauberflöte), Escamillo (Carmen), Albert (Werther) et le rôle-titre de Don Giovanni.

Il chante également Guglielmo (Cosi fan tutte) à l’Opéra de Limoges, le Comte (Chérubin de Massenet) à l’Opéra de Montpellier, Taddeo (L’Italiana in Algeri) à l’Opéra de Saint-Etienne, Dandini (Cenerentola) à l’Opéra de Tours et à l’Opéra de Cologne.

Pierre-Emmanuel Roubet (ténor)

En 2022-23 et cette saison, le Théâtre du Capitole de Toulouse lui confie plusieurs rôles : Premier homme d’armes et premier prêtre (La Flûte Enchantée), Comte Almaviva dans l’adaptation du barbier «Le Bus Figaro», Don Curzio (Les Noces de Figaro), Gastone (La Traviata), L’apparition du jeune homme (La Femme sans ombre).

Il est aussi Ferrando (Cosi fan tutte) avec Opéra éclaté, Don José dans une version réduite de Carmen « Un piano dans la montagne » en tournée avec la Compagnie Sandrine Anglade. Au concert, il est Delil (Giovanna d’Arco) à l’Opéra de Marseille et donne de nombreux concerts dans les festivals.

Mickaël Geyre (clavier, accordéon)

Issu d’une famille de cinq générations de musiciens, touche-à-tout, compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste, Michael Geyre débute le piano classique à l’âge de 5 ans. Il en fait son métier dès l’âge de 16 ans. Sa curiosité le mènera à étudier sans cesse de nouveaux styles musicaux, ainsi qu’à découvrir la pratique d’autres instruments, comme l’accordéon, les synthétiseurs, mais aussi plus atypiques comme l’ondioline, les ondes martenot, ou le haken continuum. Extrêmement polyvalent, il a tourné avec de nombreuses formations

(François Corneloup, Elektro tayfa, Deep Forest, Balkan Kartet, Forro da Lua…), touchant aux styles musicaux les plus variés (musiques du monde, jazz, rock, électro, chanson …). En chanson, il a accompagné Allain Leprest (tournée 2003-2004), Marc Delmas, Zed Van Traumat, Julie et le vélo qui pleure, Bordelune, Le Barber Shop Quartet, Pierre Perret, Rue de la Muette. Il a participé à plus de 50 CDs en tant que musicien, compositeur, arrangeur

ou consultant technique (rééditions de Hook, Danse avec les loups, Le Peuple Etincelle, XII Alfonso, Yvette Horner, Ascenseur pour l’échafaud…) et a conçu de nombreux habillages sonores pour des films institutionnels. Plus récemment, il a réalisé les musiques du jeu vidéo Wonderboy-the dragon’s trap (Sega/Westone) ainsi que des musiques pour la série « Bitmuch» (France 4).

Michael est également sound designer et consultant pour les constructeurs de synthétiseurs Korg et Arturia, et a fondé sa marque (A2D Sounds) qui est sous licence chez Korg.

Salomé Mokdad (harpe)

De tous les instruments, la harpe est pour moi le plus élémental. Dans l’Antiquité, elle possédait une valeur céleste, son socle représentant la terre, sa console le ciel et ses cordes formant le lien qui les unit. Sa résonance ininterrompue, se mêlant au silence qui lui succède, s’éparpille tels des chuchotements angéliques qui enchantent sa musique. La beauté de la harpe a toujours touché l’âme de ses spectateurs et suscité l’admiration de ceux qui n’en imaginaient pas l’existence. C’est pour cette raison que la harpe mérite selon moi d’être révélée au grand jour car si le monde de la musique connaît bien son existence, la majorité en ignore tout. Et lorsqu’elle la découvre, une barrière sociale semble la paralyser dans une appartenance bourgeoise qui n’est plus la sienne. Rendre la harpe populaire, et par son utilisation prôner la profondeur de la musique et de sa sensibilité, est pour moi un objectif qui donne tout son sens à mon activité musicale et me fait vivre.

Camille Humeau (clarinette)

Issu d’une famille d’artistes depuis trois générations, opéra, music-hall et cinéma, Camille commence sa formation de clarinettiste en 1992. Il développe ses premières activités artistiques et ses expériences de plateau dans la foulée via le monde de l’opéra et de l’opéra-comique.

Ce fils de la Gascogne a du sang Catalan dans les veines, et les cultures angevine et ariégeoise bien chevillées à l’âme. Il sillonne par conviction et soif d’apprendre tous les territoires: de New-York au Moyen-Orient, de l’Afrique du nord à la Nouvelle Orléans, contrées où il apprend, côtoie, et collabore avec les grands noms de la musique Klezmer et du jazz comme Steve Lacy, Dr Michaël White, ou David Krakauer qui deviendra un ami.

Camille interprète avec autant de bonheur le répertoire classique que les musiques de tradition et d’improvisation. De l’Orchestre de la Suisse Romande aux Folies Bergères, du Théâtre Marigny à Paris au Printemps du Rire de Toulouse, de la comédie musicale Cabaret aux frasques de L’Artichaut Klezmer Orchestra ou de son seul-en-scène théâtral Feuilles d’Artichaut, Camille signe toujours d’une belle présence des prestations engagées, originales, exigeantes, entraînant toujours les publics vers la joie et l’enthousiasme. Il a aussi, entre autres, travaillé avec Francis Cabrel et Magyd Cherfi.

Enfant de la balle dans le spectacle vivant, il connaît les rouages du métier et se consacre depuis quelques années à la production de spectacles dans des spécialités différenciées: concert baroque, cabaret ou théâtre musical.

Si Camille a signé à New York en 2012 en tant qu’artiste klezmer sur le prestigieux label Tzadik de John Zorn, ses plus grands défis sont l’action de terrain et le contact avec les populations. Si nul n’est prophète en son pays, Camille travaille, construit, témoigne, et parle de beauté à tous.

Antoine Lafon (acrobate)

Antoine Lafon a commencé sa carrière artistique à 10 ans avec une formation musicale au conservatoire. Par la suite, il découvre le cirque et se forme à l’acrobatie, aux équilibres et à la contorsion à l’Ecole des Arts Chinois du Spectacle à Paris. Il poursuit sa formation avec la danse contemporaine et moderne aux studios Heart Point et Harmonic. Puis il s’oriente vers l’acrobatie aérienne.

Il est rapidement amené à travailler sur des Opéra tels que « Rigoletto »(mise en scène R. Carsen) en 2014, « Il Re Pastore » au Théâtre du Châtelet en 2015, « Il Trovatore » (mise en scène R. Brunel) en 2016, « La clemenza di Tito » (C. Roussat et J.Lubek) en 2019, « La Périchole » (mise en scène L.Pelly) en 2022, ou encore « La Bohème » ( mise en scène C.Guth) en 2023.
Il travaille dans plusieurs productions à Disneyland Paris au cours des saisons 2017/2018/2019.
En 2020, il rejoint la troupe de « Pinocchio, le conte musical », puis en 2022 il participe à la comédie musicale « Noé, la force de vivre » à l’Hippodrome de Longchamps.
En parallèle, il enchaîne les spectacles équestres (Domaine de Chantilly ; EQI – F. Pignon…) et les créations de danse et de cirque avec diverses compagnies telles que la Cie Breadknives, la Cie Lève Un Peu Les Bras, le Cie EVER, la Cie Remue Ménage ou encore la Cie PurE.

Clara Serayet (danseuse acrobate)

Clara danse depuis le plus jeune âge.
Issue du conservatoire, elle obtient en 2013 son Diplôme d’Étude Chorégraphique.
Du classique au contemporain en passant par le hip hop elle se tourne, en complément, vers les arts du cirque.
Depuis 2014, elle se perfectionne en acrobatie, en aérien (tissu et corde lisse) et en clown.
La pluridisciplinarité a une importante influence sur sa démarche artistique.

En 2015 Clara co-fonde La Compagnie Gokaï avec Hugo Journaud, musicien. Ensemble ils créent Du haut, spectacle destiné à la rue. Depuis, elle enchaîne les créations en tant qu’interprète dans des spectacles tantôt accès sur le cirque, la danse et le théâtre. C’est alors qu’elle intègre entre autres les compagnies :
Melting Spot, Avis de Tempête, Ça Pousse, M’Boloh, Lynx à 2 têtes, Ad Chorum, E.V.E.R.

Depuis 2021, Clara s’intéresse de près au coaching scénique et corporel, en particulier pour des musiciens.
Elle travaille alors pour Blue Line avec le rappeur Hippocampe Fou et son spectacle l’Odyssée d’Hippo, ainsi qu’avec le groupe Mynameisleonidas.
Passionnée également par la transmission et la pédagogie Clara dispense régulièrement des stages de danse et de tissu aérien.

Jérémy Peret (guitares)

Jérémy a débuté la guitare au conservatoire de l’Aveyron auprès de Rodolphe Bonnet, Frédéric Bonnet et Christophe Louboutin. Après une formation hétéroclite et un passage par le jazz, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et en sort diplômé d’un master de guitare classique en 2013.

Lauréat de nombreux concours internationaux, sa carrière s’est ensuite orientée vers la création de spectacles en collaboration avec des artistes de théâtre et d’opéra et il est également régulièrement invité à se joindre à des orchestres ou des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National d’Île-de-France, Les Siècles, Le Balcon…
Ses récitals en solo et en musique de chambre ont pu être appréciés internationalement. Jérémy recentre aujourd’hui son activité sur la composition et la production de musique électro pop pour le groupe Bozane.

Martin Tembremande (organiste)

C’est en 2006 que Martin Tembremande est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans de nombreuses disciplines (orgue, clavecin, écriture, formation à l’enseignement.). Martin Tembremande collabore avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux ou encore Eufonia et a donné de nombreux concerts en France, en Allemagne, en Espagne et en Russie. Titulaire du Certificat d’Aptitude à la fonction de professeur d’orgue, Martin Tembremande est, depuis 2015, organiste de l’église Saint-Louis de Bordeaux. Il est lauréat de la fondation Meyer.

Actuellement il est Assistant du chef de Choeur de l’Opéra National de Bordeaux.

 

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